Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La ruche à idées

Idés récup' : ampoule

8 Octobre 2015, 06:31am

Publié par ISA

Des idées grâce à Mathilde :

 

Une astuce : comment réutiliser nos ampoules usées en articles de décoration.

 

Habituellement utilisées pour éclairer les pièces des maisons comme des bureaux, l'intérieur comme l'extérieur,  les ampoules peuvent également servir pour la décoration. Cet objet composé de verre creux et vide, rempli d’un gaz à faible pression, grâce à un filament incandescent, produit de la lumière.  Avec un peu de créativité et de recherche, il est possible de les transformer en articles d'ornement.

Re-suspendre vos ampoules

Vous n'êtes pas obligé de jeter les vieilles ampoules. Cependant, vous n'allez pas, non plus les ranger dans vos placards, enfouis dans des cartons. Faites-en bon usage rien qu'en les suspendant.

Une vase soliflore

Aussi surprenant que cela ne puisse paraître, il suffit de vider la partie en verre, l'accrocher sur le plafond après avoir ôté le culot. Au dépens de sa taille, choisissez la fleur qui irait avec. Prenez en compte la peinture de votre local et disposez-la en accord avec la hauteur de celui-ci.

 

Idés récup' : ampoule

Des ampoules et origamis

Toujours dans cette optique, vous pouvez à la place des fleurs, utiliser du papier plié ou origami. L'idéal serait d'opter pour les petites ampoules veilleuses et en utiliser plusieurs. N'hésitez pas à contraster les couleurs et veillez à bien alterner. Versez-y des paillettes pour personnaliser.

Accessoires - ampoules

Vous ne risquez pas de manquer d'idées pour vous resservir de vos ampoules. Les filaments, le culot ou la partie en verre sont tous récupérables.

Des salières uniques

Vous auriez besoin d'ampoules aux bouts aplatis ou arrondis pour servir de base. La partie en verre vidée et le culot enlevé nettoyez intensément pour dissiper le gaz. Usez des bouchons de bouteilles percés en guise de verseur. Libre à vous de mettre  dedans du sel, du poivre, des épices ou du sucre.

Des lampes tempêtes

Évidemment, les ampoules sont électriques. Néanmoins, elles peuvent toujours servir de luminaires même sans courant. Parfait pour le décor des jardins ou d'extérieur. Grâce à la partie en verre, la flamme est protégée du vent. Jouez sur les formes des ampoules pour plus de design.

Avec un peu de recherche et d'imagination, les vieux objets peuvent bel et bien être réutilisés. Le monde ne cessera d'épater avec les inventions et les réinventions. Dans tous les cas, savoir exploiter et rajouter une touche d'originalité en sont les clés. Toutefois, tâchez de faire attention lorsque vous  maniez vos outils!

Cet article a été rédigé en collaboration avec  Malaisie Marco Vasco .

Idés récup' : ampoule

Commenter cet article

gravhelio 08/10/2015 07:49

En effet, c'est sympa mais comment ouvrir le culot sans casser l'ampoule ?

ISA 12/10/2015 22:03

Voici directement la réponse de Mathilde : "Voici une astuce j'espère que ça vous aidera :
Mettez des gants pour vous protéger et puis avec une pince, ôtez le plot, c’est-à-dire la partie plus claire à la base du culot de l’ampoule. Cassez la partie noire en tapant fermement mais délicatement pour ne pas rompre l’ampoule, avec un tournevis ou une pince. Passez la clé Allen à l’intérieur pour rompre le tube et retirez-le avec une pince. Voilà, le tour est joué! "