Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La ruche à idées

Expo et crochet

22 Mars 2009, 08:39am

Publié par ISA


L’exposition «Alexandre Calder, Les Années parisiennes 1926-1933» commence tout juste à Beaubourg. On y découvre le fameux cirque miniature ainsi qu’une représentation filmée où Calder anime avec beaucoup d’humour et de poésie ces minis personnages de fil de fer, bouchons et autres petits bouts de tissu.

 

L’autre partie de l’exposition présente ses sculptures de l’air : des têtes ou personnages posés sur des socles ou suspendus, que son œil ironique et sa pince à tordre le fil de fer ont modelé pour ne saisir que l’essentiel. Les espaces et volumes des sculptures sont suggérés et chaque élément bouge. La sculpture devient avec lui un dessin dans l’espace. Les ombres font partie intégrante de l’œuvre, elles redessinent les formes sur les grands murs blancs du musée.

Et comme les photos ne sont pas autorisées, vous aurez droit à un dessin, parce que le + intéressant dans cette expo c’est bien le jeu des œuvres avec leur ombre.

 



Et cela m’a donnée envie de reprendre un détail d’une photo de son atelier : un mobile « fleur » et d’en faire une broche pour mon sac (euh, un de mes sacs …)

 

« Broche fleur Calder » : 6 chaînettes de 20 mailles en l’air, juste reliées ensemble à chaque extrémité mais pas toutes ensembles pour garder l’impression de volume + 1 perle ronde.



Bon dimanche

Commenter cet article