Exposition : des robes brodées d'exception !
Si vous avez l'occasion d'aller voir la MAGNIFIQUE expo L'ORIENT DES FEMMES au Musée du Quai Branly, vous allez pouvoir admirer des merveilles de broderie traditionnelle !!!!! Si vous avez des doutes, en voici un petit aperçu :
Le Musée du Quai Branly accueille jusqu'au 15 mai, 175 costumes et accessoires traditionnels de la région qui s'étend du nord de la Syrie au désert du Sinaï. Un véritable hommage aux femmes orientales, villageoises ou Bédouines qui se sont transmis un savoir-faire de génération en génération.
L'exposition commence par une robe d'enfant datant du XIIIème siècle retrouvée dans un grotte au Liban ... heu, moi je ne l'ai vue qu'à la fin, je l'avais râtée au début (l'expo est en cercle heureusement ...) et là pas de photo, car elle ne rendait pas bien.
L'occasion de découvrir de somptueux costumes de femmes syriennes, jordaniennes, palestiniennes et bédouines :
Celle-ci est une de mes préférées ...
... et celle du milieu aussi ... pour la broderie de l'encolure !
La robe à droite sur la photo du dessus est étonnante : c'est du coton teint à l'indigo, elle date de 1930 et ... de près on dirait du jean ! En toile + fine certes, mais ça fait l'effet du jean, du coup ça lui donne un coté très "moderne".
J'ai enfin compris pourquoi une manche est + longue que l'autre sur certaines robes :
... ce "surplus" de tissu servait de voile !
Une chouette idée : un coin réservé pour TOUCHER 3 robes réalisées à cet effet pour l'expo !
Il y a quelques années, j'avais vu une belle expo sur les sacs à main (Hé oui, je sais on ne se refait pas ... et pour celles qui n'auraient pas suivi : j'adooore les sacs à main !), mais ils étaients TOUS présentés sous vitrine ! C'était très frustrant car dans "sac à main" il y a "main" et donc on a envie de toucher les matières, le cuir, le tissu et soupeser le sac, etc. Donc, là c'est super, car même en étant brodeuse, j'étais contente de pouvoir toucher différentes toiles, passer le doigt sur le relief des broderies (même mes enfants adorent le faire quand je suis en train de broder).
Pour finir des broderies de couleurs sur des tissus blancs
Alors, au début je parlais de merveilles ? Un autre style que les robes de Peau d'Ane et ses robes couleur de soleil, de lune et de temps, mais ces robes-ci ont traversées le temps pour de vrai et nous montrent une autre image de ces pays du Proche-Orient souvent meutris par la guerre ... et ...que ces femmes n'ont pas toujours été vêtues de noir ...
Commenter cet article