Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La ruche à idées

Vive les femmes !

9 Mai 2010, 07:15am

Publié par ISA

Aujourd’hui, je ne vais pas vous parler de broderie, ni de crochet mais d’une autre journée d’écoute, de prise de parole, mais différente de celle d’il y a quelques temps.

Une journée entière à l’écoute des femmes et de leurs expériences grâce au magazine ELLE et à sa superbe initiative de refaire les états généraux de la femme en 2010. Les premiers avaient eu lieu en 1970, soit il y a 40 ans (1 génération …)

 

La conclusion des états généraux de la femme 1970-2010 a eu lieu vendredi dernier à Science Po à Paris et a regroupé beaucoup de femmes (mais aussi quelques hommes) venues de Paris bien sur, mais aussi de Lyon, Marseille et même de l’étranger, bref de quoi largement remplir l’amphi de Science Po :

 DSC04797

 

… avec tout ce qu’il faut pour prendre des notes ;-) DSC04799

 

En ouverture, un discours de Madame Simone Veil, Présidente d’honneur qui a eu un accueil digne de la personnalité qu’elle représente : la salle debout pour de longs applaudissements à son arrivée !

DSC04804

DSC04802  

Et quand en conclusion elle nous souhaite « du bonheur dans la vie, dans la famille et pour notre pays » => forcément on ne peut qu’être d‘accord !!!

 

Un discours du premier ministre

 FF

 

Beaucoup d’interventions tout au long de la journée et pas des moindres !

 DSC04812

 

DSC04814 

=> j’en retiens une formidable énergie des femmes, un grand sérieux dans leurs attentes (nombreuses encore …) et dans les 24 propositions qui ont été retenues pour le « livre blanc » remis au premier ministre, un engagement des femmes déjà impliquées (politique, grandes entreprises, associations…).

Toutes reconnaissent la persistance de la misogynie (… voir même une augmentation depuis 10 ans), un manque de femmes en politique (et insistent sur la suppression du cumul des mandats et l’instauration des quotas pour rétablir la parité homme/femme), l'écart encore trop important des salaires homme/femme, le demi échec de temps partiel (gagné en 70 pour les aider à sortir de chez elles) mais qui aujourd’hui en temps de crise fragilise plutôt les femmes, que les femmes ont montré en 40 ans qu’elles sont aussi capables dans le milieu du travail que les hommes, mais surtout :

« que la mixité dans le travail rend les entreprises plus performantes »

dixit séparément mais unanimement par Anne Lauvergeon, Laurence Parisot, Eric Woerth («la féminisation des sociétés –entreprises- est bonne pour le travail ») et que l’instauration des quotas est nécessaire => rien que pour entendre ça je suis contente de m'être déplacée !!!!!!!

 

… mais le chemin paraît tellement long encore quand on entend la DRH d’un grand groupe dire qu’ « une femme fait le choix de détruire sa carrière en rentrant chez elle à 18H30 » et qu’il va de soi qu’elle retravaille après chez elle !!!!!!!!!!!!!!!!!! Pas besoin de dire que la salle l’a huée …. sans qu’elle ait l’air de comprendre pourquoi, considérant certainement que c’est déjà bien qu’elle ait le choix de partir "tôt"

… qui peut expliquer à cette dame qu’il faut arrêter de confondre temps de présence et travail effectif !!!!!!!!!!!!!

… c’est sur la 4ème proposition du "livre blanc" a toute sa place :

 

« POUR UNE Organisation INDIVIDUALISEE DU TEMPS DE TRAVAIL PRIVILEgIANT LA PRODUCTIVITE SUR LA PRESENCE EFFECTIVE :

Nous proposons d’interdire les réunions débutant avant 9 heures et après 17 heures au sein des administrations et des grandes entreprises.

Nous préconisons également l’extension du recours au télé-travail choisi, sous réserve d’un encadrement strict par le droit du travail. »

 

Pour continuer sur une note + optimiste : j’ai bien aimé quand Anne Lauvergeon (AREVA) a dit qu’elle trouve « fondamental qu’une entreprise reflète la diversité de la société » … allez je vous le répète juste par plaisir : c’est « fondamental qu’une entreprise reflète la diversité de la société » ! Ah quel bon sens. D’ailleurs tout le reste de son intervention a été très très très intéressant ! … et avec de l’humour, ce qui ne gâche rien => c’est sur elle n’est pas au poste qu’elle occupe par hasard !!

 

 

Plus d’infos directement sur le site du ELLE (clic) bien sur et tous les chiffres et commentaires dans le numéro du ELLE de cette semaine … et normalement la réponse du premier ministre aux 24 propositions du « libre blanc » la semaine suivante : à lire et à suivre donc !!

 

 

Ma mère lisait le ELLE, je l’ai donc feuilleté très tôt. C’est depuis longtemps mon magazine préféré et tout particulièrement quand il parle des femmes et de leur quotidien car c’est bien là où réside tout son intérêt ! Alors BRAVO à Valérie Toranian, journaliste de ELLE (et à son équipe) pour son engagement, son énergie, la réussite et la qualité de ces états généraux 2010 !!!

 

 

 

Ah, oui, un dernier mot sur les femmes : j’allais oublier de vous parler des « 88% ». Je fais partie d’une association de parents d’élève et en février dernier on a réalisé un questionnaire auprès des parents (mères) de plusieurs écoles de la ville pour savoir quel rythme scolaire (semaine 4 jours ou mercredi matin travaillé) les familles préfèrent et souhaitent avoir. En effet, souvent sur le sujet on entend comme prétexte au mercredi (ou samedi) matin travaillé qu’il faut faire attention au rythme de l’enfant !!!!!  Pas besoin de vous dire que ça me fait bondir : les enfants ne sont pas une entité isolée mais ils font partie d’une famille (vivent au moins avec un parent) et ont souvent aussi des frères et sœurs => résultat : déjà on a été agréablement surpris par le bon taux de réponses obtenues (forcément les familles se sentent concernées) et « réconfortés » par le 88% de familles favorables au rythme de 4 jours d’école par semaine !! Elles l’argumentent en disant qu’il faut faire attention au repos des enfants le mercredi (d’autant + vrai pour les maternelles) et que c’est bien pour la famille d’avoir 2 jours ensemble pour le week-end => Ouf et triple ouf : les parents sont sensés !!!!!!! J

 

Commenter cet article

nathpatch 13/05/2010 21:00


Ah et puis j'ai oublié de préciser que je suis tout à fait d'accord pour les semaines de 4 jours d'école. Je pense qu'il est préférable pour les enfants dont les parents travaillent le mercredi et
qui sont obligés d'aller au centre de loisirs ce jour là , de pouvoir se reposer le samedi et de partager avec leur famille le WE. Rebiz


ISA 15/05/2010 09:28



Oui, ce n'est pas un sujet simple ! Surtout que pour les parents, si l'école finit + tôt les enfants ne rentreront pas forcément + tôt chez eux (études, centre de loisirs ...), donc ça
allongerait
le temps de présence à l'école des enfants, et ça, ça ne leur dis pas trop.


Bonne journée



nathpatch 13/05/2010 20:56


Merci Isa de nous avoir retranscrit cette journée au sujet très intéressant. Désolée de t'avoir un peu délaissé ces derniers temps.... mais je dois avouer qu'il faudrait un peu plus de WE de 5
jours pour nous les Femmes; L.O.L . A très bientôt. Biz