Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La ruche à idées

Une école publique de qualité

20 Novembre 2008, 18:58pm

Publié par ISA

Aujourd’hui, mes 2 zouzous n’ont pas eu classe car leurs 2 instits ont fait grève.

D’accord, c’est râlant coté maman, il faut jongler. Mais difficile de râler vraiment car même si je n’aime pas les grèves, je comprends leur revendication. En effet quand on nous explique en conseil d’école l’importance du travail des équipes de RASED dont tout le monde est satisfait et bien on comprend que les instits fassent grève car de nombreux postes vont être supprimés.

 

Petit rappel de rôle des RASED :

Les RASED sont apparus en 1990, par transformation des GAPP (groupe d’aide psychopédagogique) créés en 1970 qui traitaient des difficultés scolaires et s’étaient développés en France après la seconde guerre mondiale, dans la foulée de la Résistance.

Les RASED ont pour mission de fournir des aides spécialisées à des élèves en difficulté dans les classes des écoles primaires, à la demande des enseignants et avec l’accord des parents. Ils travaillent sur des supports différents et font un travail complémentaire de celui de l’enseignant. Les RASED se composent de 3 types de professionnels : un psychologue scolaire, un maître G (chargé des difficultés à l’école) et un maître E (difficultés d’apprentissage). Ce dispositif permet un regard croisé (familles, enseignants et enseignants spécialisés) sur l’enfant et aide à comprendre ses difficultés pour lui apporter la bonne aide.

Aujourd’hui :

L’existence de ces structures est remise en cause. De nombreux postes vont être supprimés l’année prochaine et les RASED sont menacés de disparition complète dans les trois années à venir. Ils sembleraient qu'ils soient remplacés par les 2 heures d’aide personnalisée instaurées cette année. Or ce soutien est dispensé aux enfants en difficulté ponctuelle d’apprentissage uniquement.

 

Plus d’infos ici : clic

Une pétition en ligne existe pour les soutenir, c’est par ici : CLIC

Commenter cet article