Overblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La ruche à idées

Plus de bruit !

8 Mars 2011, 07:37am

Publié par ISA

Dimanche, c'était le CARNAVAL des enfants et grâce au ciel bleu de ce week-end, on a pu profiter d'une vraie pluie de confettis sur des chars et des costumes très colorés !

 

DSC06098

 

DSC06089 

DSC06099

 

DSC06102

CONFETTIS2

 

Ce qui m'épate à chaque fois, c'est de voir ce que les équipes des centres de loisirs arrivent à faire avec un simple caddie de supermarché pour le transformer en vrai char de carnaval !

 

VIKINGS


DSC06105

Voir les commentaires

Crochet : mini napperon

6 Mars 2011, 07:38am

Publié par ISA

Envie de couleurs et après avoir vu ce petit modèle chez CROCHODILE, je viens de me passer mon envie de couleurs (... pétantes !) avec ces petits sous-verres :

 

SS VERRES COLORES

 

 

... et même un petit en +  :

DSC06047

 

... pour mon pot à crayon ;-)

 

DSC06046

Voir les commentaires

Point de croix : monochrome

4 Mars 2011, 07:41am

Publié par ISA

Le début :

 

NOIR DEBUT

 

à suivre ...

Voir les commentaires

Bracelets noués ...

1 Mars 2011, 07:38am

Publié par ISA

Toujours dans ma série des noeuds chinois (déjà vu ici : clic), après les portes-clés gri-gri, je viens de tester en version bracelet :

 

DSC05983

 

Et comme j'aimais bien le résultat, j'ai renouvelé l'essai avec des boutons un peu plus fantaisie et aussi du fil coloré :

 

TROIS BRACELETS LIENS

Voir les commentaires

Vos préférences dans la ruche : le trio du mois

27 Février 2011, 07:45am

Publié par ISA

Je continue ma « rubrique » vos préférences (clic) alors voici ce que vous avez préféré dans la ruche en février :

 

 un trio crochet :

 

oeuf,

OEUF CROCHET

 

tawashi,

TAWASHI.jpg

 

et grenouille

GRENOUILLETTE

 

... et merci de vos visites !

bzz bzz :-))


 

 

 

 

 

 


Voir les commentaires

Exposition : des robes brodées d'exception !

25 Février 2011, 07:46am

Publié par ISA

Si vous avez l'occasion d'aller voir la MAGNIFIQUE expo L'ORIENT DES FEMMES au Musée du Quai Branly, vous allez pouvoir admirer des merveilles de broderie traditionnelle !!!!! Si vous avez des doutes, en voici un petit aperçu :

 

  DSC05991

 

Le Musée du Quai Branly accueille jusqu'au 15 mai, 175 costumes et accessoires traditionnels de la région qui s'étend du nord de la Syrie au désert du Sinaï. Un véritable hommage aux femmes orientales, villageoises ou Bédouines qui se sont transmis un savoir-faire de génération en génération.

 

L'exposition commence par une robe d'enfant datant du XIIIème siècle retrouvée dans un grotte au Liban ... heu, moi je ne l'ai vue qu'à la fin, je l'avais râtée au début (l'expo est en cercle heureusement ...) et là pas de photo, car elle ne rendait pas bien.

 

L'occasion de découvrir de somptueux costumes de femmes syriennes, jordaniennes, palestiniennes et bédouines :

DSC06027 

DSC05994

DSC05995

 

DSC05996

DSC05997

 

DSC05999

 

Celle-ci est une de mes préférées ...

DSC06000

 

... et celle du milieu aussi DSC06008... pour la broderie de l'encolure !

DSC06011

 

La robe à droite sur la photo du dessus est étonnante : c'est du coton teint à l'indigo, elle date de 1930 et ... de près on dirait du jean ! En toile + fine certes, mais ça fait l'effet du jean, du coup ça lui donne un coté très "moderne".

 

J'ai enfin compris pourquoi une manche est + longue que l'autre sur certaines robes :

DSC06005

... ce "surplus" de tissu servait de voile !

DSC06003

 

Une chouette idée : un coin réservé pour TOUCHER 3 robes réalisées à cet effet pour l'expo !

DSC06024

Il y a quelques années, j'avais vu une belle expo sur les sacs à main (Hé oui, je sais on ne se refait pas ... et pour celles qui n'auraient pas suivi : j'adooore les sacs à main !), mais ils étaients TOUS présentés sous vitrine ! C'était très frustrant car dans "sac à main" il y a "main" et donc on a envie de toucher les matières, le cuir, le tissu et soupeser le sac, etc. Donc, là c'est super, car même en étant brodeuse, j'étais contente de pouvoir toucher différentes toiles, passer le doigt sur le relief des broderies (même mes enfants adorent le faire quand je suis en train de broder).

 

DSC06015

DSC06013

 

Pour finir des broderies de couleurs sur des tissus blancs

DSC06018

 

DSC06017

 

DSC06019

 

Alors, au début je parlais de merveilles ? Un autre style que les robes de Peau d'Ane et ses robes couleur de soleil, de lune et de temps, mais ces robes-ci ont traversées le temps pour de vrai et nous montrent une autre image de ces pays du Proche-Orient souvent meutris par la guerre ... et ...que ces femmes n'ont pas toujours été vêtues de noir ...

 

DSC06022

DSC06023


Voir les commentaires

On est le 24 ...

24 Février 2011, 07:39am

Publié par ISA

... et la maman des 4, s'est dit que le 24 de chaque mois serait le moment parfait pour faire le point sur le nouveau défi qu'elle nous a lancé pour attendre le 24 ... décembre ! A Noël dernier, personne finalement n'avait relancé sa super idée de défi de l'Avent proposé l'année d'avant : clic


Elle s'est donc dit avec un peu de nostalgie (mais pas trop quand même !) que son idée ne demandait qu'à être reprise. Moi-même, j'avais regardé mon petit album scrap du défi, en me disant que cela avait été une aventure bien sympa, mais, mais, mais que le temps manquait ...

SCRAP MINI ALBUM 4


Bref, après une petite consultation bloguesque, la maman des 4 a décidé que le défi 2011 (le détails ici : clic) aura bien lieu ... avec BEAUCOUP de monde et avec les thèmes qu'elle nous a déjà communiqués :

DEFIAVENT2011

Cette année, je ne devrais pas trop avoir besoin de mon joker  ... ou plutôt si mais que pour le coté curieux, pour aller voir ce que les autres auront mijoté ;-))

  HARDAN-ER-JOKER.jpg

 

à suivre !

Voir les commentaires

P'tites croix et chat chat chat

22 Février 2011, 07:42am

Publié par ISA

Si vous avez aimé ma broderie là :

DSC05816... Christine (une internaute sympa) a trouvé ce lien : clic

 

et moi, je viens d'un trouvé un autre joli modèle :

 

MIAOU !

 

... et hop, dans ma "to do list" ;-))

Voir les commentaires

Expo Miniartextil

20 Février 2011, 07:44am

Publié par ISA

Pour cette 7ème édition, l’exposition Miniartextil à Montrouge a pour thème « Un jour de bonheur » avec toujours pour contraintes le petit format (20 x 20 x 20 cm). L'avantage de ce petit format, c'est que certaines oeuvres gagnent en légèreté et en finesse. D'ailleurs les 2-3 oeuvres + imposantes ne sont pas les + intéressantes.

 

DSC06053

 

DSC06054

 

Ici une "cascade de papier" réalisée avec du papier artisanal

qui de près lui donne un joli volume irrégulier

DSC06055

 

une préférence pour cette petite oeuvre colorée en douceur

DSC06056

une belle expo de création contemporaine qui tient sa richesse de la diversité

de ces 54 propositions (... bon, certaines sont, comment dire, ..."bof" quoi ...).

 DSC06058  

 

DSC06057

 

DSC06059

A voir jusqu’au 25 février

Salons de l’Hôtel de Ville de Montrouge

http://www.ville-montrouge.fr/

Voir les commentaires

En ce moment, je lis ...

18 Février 2011, 07:44am

Publié par ISA

... ce livre qui m'est tombé dans les mains :

 

LIVRE MALADES

 

... heu non, pas tout à fait : j'ai répondu à un petit questionnaire (ça s'est pour dire que j'peux être fortiche quand je veux ;-)  ) et un p'tit coup de chance au tirage au sort (si si ça arrive de temps en temps ! Heu pas assez souvent à mon goût, mais bon ça s'est un autre sujet ...)  et voici que je vais tout savoir sur les dernières avancées en médecine.

 

Pour moi, qui ne connait pas grand chose à part le Doliprane et les sirops pour enfants (la bronchite est passée par là il n'y a pas longtemps pour mon fils) et bien je découvre pleins d'infos ... à commencer par savoir que certaines personnalités étaient bien malades ou très myope comme la Callas, qui pour se repérer, mettait un mouchoir parfumé à l'endroit où elle devait se tenir !

Bon d'accord quelques mythes tombent au passage : Elvis et Richelieu font tout de suite moins impressionnants quand on lit ce qui leur est arrivé !


 

Bref, un livre instructif qui se lit aussi facilement qu'un roman

et à mettre entre toutes les mains  ;-)

 

 

... et puis, c'est toujours rassurant de lire qu'on ne crache plus sur une aiguille pour la "stériliser" (pour traiter la catarate par exemple) => même en broderie on ne crache pas sur les aiguilles, à la rigueur on "mouille" légèrement le fil doré entre les lèvres pour qu'il s'effiloche moins en brodant, mais c'est tout !

Voir les commentaires