Les loisirs créatifs m'inspirent. J'aime mettre des couleurs dans le quotidien et je partage avec vous mes idées simples ou originales
Abeilles et documentaire TV
Le mystère de la disparition des abeilles - Enquête sur un désastre écologique
Mardi 18 mai à 20.35 sur ARTE
Des ruches désertées. À l'extérieur, pas de cadavres. À l'intérieur une reine en bonne santé, des larves viables et une poignée de jeunes adultes affaiblies. Mais nulle trace des autres ouvrières. C'est le Syndrome d'effondrement des colonies, un mal foudroyant qui décime les colonies d'abeilles par centaines de milliers depuis 2006. Cette situation d'urgence menace de précipiter un peu plus le déclin inexorable des abeilles qui constituent un rouage irremplaçable de notre agriculture. Sans abeille, pas de pollinisation des fleurs, et sans pollinisation, pas de fruit ni de légume... Contrainte de trouver une solution, l'humanité est confrontée à un problème aux ramifications multiples et entrecroisées, que le film de Mark Daniels décortique point par point.
=> A VOIR !!!
A savoir : le Syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles ou CCD (pour « Colony Collapse Disorder») décrit le fait que des abeilles domestiques, à n’importe quelle époque (hors hiver où la ruche est en quasi-sommeil) ne rentrent pas dans leur ruche et «disparaissent» massivement (aucun cadavre dans la ruche ou à proximité). Les pertes sont brutales : une colonie entière peut disparaître en une seule nuit. Curieusement, la reine abandonnée semble en bonne santé et souvent continue à pondre, alors qu’il n’y a plus assez d’ouvrières pour s’occuper du couvain. Les quelques abeilles restées à la ruche (de jeunes adultes) semblent manquer d’appétit et la production de miel chute fortement.
Protéger les abeilles, comment agir ?
{ Ne pas utiliser de produits toxiques et de pesticides dans nos espaces verts.
{ Veiller au développement de cultures sans OGM.
{ Favoriser la plantation de plantes mellifères (qui permettent aux abeilles la production de miel).
{ Encourager la connaissance de l’abeille et de l’apiculture.
{ Développer l’information des agriculteurs sur le rôle pollinisateur de l’abeille et favoriser une agriculture respectueuse de l’environnement.
{ Promouvoir le rôle de l’abeille comme sentinelle de l’environnement.
{ Aider à l’installation de nouvelles colonies et de nouveaux apiculteurs.
{ Favoriser les échanges entre apiculteurs sur le plan international.
Eh bien jouons !
Oui, jouons car qui dit concours (je vous en ai parlé là : clic), dit jeu, dit jouer : alors moi je joue avec des toupies et vous avec vos souris, ça vous va ?
Je m’explique : le concours proposé c’est de mettre une broderie dans une situation originale, … ben, oui mais que faire ??? Et bien, c’est en voyant mes toupies origami que ça m’a donné l’idée des toupies brodées :
Donc, j’ai posté ma photo des toupies au point de croix sur la page de jeu du concours (clic) et maintenant c’est à votre tour de jouer avec vos souris pour aller encourager mes toupies, pour qu’elles aient un bon score … bah, oui ce serait chouette car certes j’ai gagné leur précédent concours (merci encore à vous !), mais j’ai un des lots qui m’a fait de l’œil, et puis, rien que pour le plaisir de participer, la brodeuse est joueuse, non ? ;-) Alors, clic, clic, clic !
Ah, une dernière chose : « elles tournent super bien !! » comme dirait mon fils :
Bon là, c’est raté pour l’essai « toupie dansante » … ah, la toupie est joueuse aussi … je dirais même assez récalcitrante quand elle tourne …
2ème essai : Ah, là tout de suite vous voyez mieux ;-))
Et l’autre toupie ? => elle tourne aussi ;-))
D’avance merci de vos votes (attention il faut être inscrit sur ce site pour voter). Vous avez jusqu’au 11 juin pour participer aussi et voter ! : clic
à suivre …
toupie marron : modèle du livre Point complices de Monique Lyonnet
toupie rose : modèle « cocotte » ( = biscornu7) de chez Point de croix et vie de classe (j’adore !)
Clin d’œil
Des pitits escargots, juste pour mon fils qui en est fan et dont c’est l’anniversaire aujourd'hui !
Protège carnet avec broderie
Parce qu’avec mon fils, on a déjà passé des heures et des heures a dessiner des pirates (… et des chevaliers, et des dragons et et et … ;-) !) et pour qu’il continue tout seul maintenant, en voici un brodé sur un protège carnet pour servir de « modèle »
modèle Playmobil pirate de chez Frimousse (une mine !)
… avec quelques pitites modifs et simplement fixé au tissu
avec des minis-attaches parisiennes (qui servent au scrap)
Concours et convertisseur de photos en grille de point de croix
Tout d’abord, un autre petit concours organisé par le site monpointdecroix.fr et vraiment accessible à tout le monde (seule condition s’inscrire sur le site / fastoche !), donc, le concours proposé est le suivant :
Prenez en photo une de vos créations au point de croix
que vous aurez mise dans une situation originale
Pour jouer, c’est simple, tout le monde peut participer car peut importe le niveau de brodeuse, il suffit de s’inscrire sur le site, de poster sa photo sur la page du jeu concours, et ce jusqu’au 11 Juin ... et de récolter des votes afin d’arriver parmi les onze premières places pour gagner des lots bien sympathiques :
Toutes les infos : clic sur l’image
Et puis, autre info bien sympa : monpointdecroix.fr vient d’avoir la bonne idée de mettre en ligne un convertisseur photo => grille de point de croix : le résultat est étonnant => A tester ! (attention chaque conversion nécessite d’avoir 500 points de fidélité … mais bon ça peut rendre service !).
Point de croix : petit ABC assorti
Un autre mini ABC mais version pique aiguilles aimanté cette fois et assorti à ma petite pochette de brodeuse de vacances :
Fil dégradé DMC
modèle du livre Miniature au point de croix de Françoise Prax
Mercredi : livre enfant
Si vous avez besoin d’offrir un livre à un petit garçon, je vous recommande particulièrement celui-ci :
C’est simple, on l’avait emprunté à la bibliothèque et au moment de le rendre, mon fils pour la 1ère fois a fait toute une histoire car il voulait le garder ! Bref, quelques temps plus tard une amie lui a offert en cadeau (elle cherchait une idée, et bien elle était toute trouvée !) et depuis même s’il le connaît par cœur, il faut continuer à le lire et le relire et à chercher les objets et personnages cachés dans chaque page, un vrai déclic de lecture pour lui !!!
En fait, j’ai découvert depuis qu’il existe toute une collection comme ça de livre-jeu et même pour des un peu + grands (idéal pour ma fille).
Le genre d’idée cadeau pour enfant « valeur sûre » ! ;-)
Etui à ciseaux de brodeuse
Un nouvel étui assorti à mes ciseaux « Charles X » :
Des couleurs vives, un oiseau : c’est un modèle récent de chez
(PLAN GRILLES GRATUITES - SURPRISES offertes par Carinne ( mise jour 15/04/2010)
New 04/02/10 )
Vive les femmes !
Aujourd’hui, je ne vais pas vous parler de broderie, ni de crochet mais d’une autre journée d’écoute, de prise de parole, mais différente de celle d’il y a quelques temps.
Une journée entière à l’écoute des femmes et de leurs expériences grâce au magazine ELLE et à sa superbe initiative de refaire les états généraux de la femme en 2010. Les premiers avaient eu lieu en 1970, soit il y a 40 ans (1 génération …)
La conclusion des états généraux de la femme 1970-2010 a eu lieu vendredi dernier à Science Po à Paris et a regroupé beaucoup de femmes (mais aussi quelques hommes) venues de Paris bien sur, mais aussi de Lyon, Marseille et même de l’étranger, bref de quoi largement remplir l’amphi de Science Po :
… avec tout ce qu’il faut pour prendre des notes ;-)
En ouverture, un discours de Madame Simone Veil, Présidente d’honneur qui a eu un accueil digne de la personnalité qu’elle représente : la salle debout pour de longs applaudissements à son arrivée !
Et quand en conclusion elle nous souhaite « du bonheur dans la vie, dans la famille et pour notre pays » => forcément on ne peut qu’être d‘accord !!!
Un discours du premier ministre
Beaucoup d’interventions tout au long de la journée et pas des moindres !
=> j’en retiens une formidable énergie des femmes, un grand sérieux dans leurs attentes (nombreuses encore …) et dans les 24 propositions qui ont été retenues pour le « livre blanc » remis au premier ministre, un engagement des femmes déjà impliquées (politique, grandes entreprises, associations…).
Toutes reconnaissent la persistance de la misogynie (… voir même une augmentation depuis 10 ans), un manque de femmes en politique (et insistent sur la suppression du cumul des mandats et l’instauration des quotas pour rétablir la parité homme/femme), l'écart encore trop important des salaires homme/femme, le demi échec de temps partiel (gagné en 70 pour les aider à sortir de chez elles) mais qui aujourd’hui en temps de crise fragilise plutôt les femmes, que les femmes ont montré en 40 ans qu’elles sont aussi capables dans le milieu du travail que les hommes, mais surtout :
« que la mixité dans le travail rend les entreprises plus performantes »
dixit séparément mais unanimement par Anne Lauvergeon, Laurence Parisot, Eric Woerth («la féminisation des sociétés –entreprises- est bonne pour le travail ») et que l’instauration des quotas est nécessaire => rien que pour entendre ça je suis contente de m'être déplacée !!!!!!!
… mais le chemin paraît tellement long encore quand on entend la DRH d’un grand groupe dire qu’ « une femme fait le choix de détruire sa carrière en rentrant chez elle à 18H30 » et qu’il va de soi qu’elle retravaille après chez elle !!!!!!!!!!!!!!!!!! Pas besoin de dire que la salle l’a huée …. sans qu’elle ait l’air de comprendre pourquoi, considérant certainement que c’est déjà bien qu’elle ait le choix de partir "tôt"…
… qui peut expliquer à cette dame qu’il faut arrêter de confondre temps de présence et travail effectif !!!!!!!!!!!!!
… c’est sur la 4ème proposition du "livre blanc" a toute sa place :
« POUR UNE Organisation INDIVIDUALISEE DU TEMPS DE TRAVAIL PRIVILEgIANT LA PRODUCTIVITE SUR LA PRESENCE EFFECTIVE :
Nous proposons d’interdire les réunions débutant avant 9 heures et après 17 heures au sein des administrations et des grandes entreprises.
Nous préconisons également l’extension du recours au télé-travail choisi, sous réserve d’un encadrement strict par le droit du travail. »
Pour continuer sur une note + optimiste : j’ai bien aimé quand Anne Lauvergeon (AREVA) a dit qu’elle trouve « fondamental qu’une entreprise reflète la diversité de la société » … allez je vous le répète juste par plaisir : c’est « fondamental qu’une entreprise reflète la diversité de la société » ! Ah quel bon sens. D’ailleurs tout le reste de son intervention a été très très très intéressant ! … et avec de l’humour, ce qui ne gâche rien => c’est sur elle n’est pas au poste qu’elle occupe par hasard !!
Plus d’infos directement sur le site du ELLE (clic) bien sur et tous les chiffres et commentaires dans le numéro du ELLE de cette semaine … et normalement la réponse du premier ministre aux 24 propositions du « libre blanc » la semaine suivante : à lire et à suivre donc !!
Ma mère lisait le ELLE, je l’ai donc feuilleté très tôt. C’est depuis longtemps mon magazine préféré et tout particulièrement quand il parle des femmes et de leur quotidien car c’est bien là où réside tout son intérêt ! Alors BRAVO à Valérie Toranian, journaliste de ELLE (et à son équipe) pour son engagement, son énergie, la réussite et la qualité de ces états généraux 2010 !!!
Ah, oui, un dernier mot sur les femmes : j’allais oublier de vous parler des « 88% ». Je fais partie d’une association de parents d’élève et en février dernier on a réalisé un questionnaire auprès des parents (mères) de plusieurs écoles de la ville pour savoir quel rythme scolaire (semaine 4 jours ou mercredi matin travaillé) les familles préfèrent et souhaitent avoir. En effet, souvent sur le sujet on entend comme prétexte au mercredi (ou samedi) matin travaillé qu’il faut faire attention au rythme de l’enfant !!!!! Pas besoin de vous dire que ça me fait bondir : les enfants ne sont pas une entité isolée mais ils font partie d’une famille (vivent au moins avec un parent) et ont souvent aussi des frères et sœurs => résultat : déjà on a été agréablement surpris par le bon taux de réponses obtenues (forcément les familles se sentent concernées) et « réconfortés » par le 88% de familles favorables au rythme de 4 jours d’école par semaine !! Elles l’argumentent en disant qu’il faut faire attention au repos des enfants le mercredi (d’autant + vrai pour les maternelles) et que c’est bien pour la famille d’avoir 2 jours ensemble pour le week-end => Ouf et triple ouf : les parents sont sensés !!!!!!! J