Abeilles et documentaire TV
Le mystère de la disparition des abeilles - Enquête sur un désastre écologique
Mardi 18 mai à 20.35 sur ARTE
Des ruches désertées. À l'extérieur, pas de cadavres. À l'intérieur une reine en bonne santé, des larves viables et une poignée de jeunes adultes affaiblies. Mais nulle trace des autres ouvrières. C'est le Syndrome d'effondrement des colonies, un mal foudroyant qui décime les colonies d'abeilles par centaines de milliers depuis 2006. Cette situation d'urgence menace de précipiter un peu plus le déclin inexorable des abeilles qui constituent un rouage irremplaçable de notre agriculture. Sans abeille, pas de pollinisation des fleurs, et sans pollinisation, pas de fruit ni de légume... Contrainte de trouver une solution, l'humanité est confrontée à un problème aux ramifications multiples et entrecroisées, que le film de Mark Daniels décortique point par point.
=> A VOIR !!!
A savoir : le Syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles ou CCD (pour « Colony Collapse Disorder») décrit le fait que des abeilles domestiques, à n’importe quelle époque (hors hiver où la ruche est en quasi-sommeil) ne rentrent pas dans leur ruche et «disparaissent» massivement (aucun cadavre dans la ruche ou à proximité). Les pertes sont brutales : une colonie entière peut disparaître en une seule nuit. Curieusement, la reine abandonnée semble en bonne santé et souvent continue à pondre, alors qu’il n’y a plus assez d’ouvrières pour s’occuper du couvain. Les quelques abeilles restées à la ruche (de jeunes adultes) semblent manquer d’appétit et la production de miel chute fortement.
Protéger les abeilles, comment agir ?
{ Ne pas utiliser de produits toxiques et de pesticides dans nos espaces verts.
{ Veiller au développement de cultures sans OGM.
{ Favoriser la plantation de plantes mellifères (qui permettent aux abeilles la production de miel).
{ Encourager la connaissance de l’abeille et de l’apiculture.
{ Développer l’information des agriculteurs sur le rôle pollinisateur de l’abeille et favoriser une agriculture respectueuse de l’environnement.
{ Promouvoir le rôle de l’abeille comme sentinelle de l’environnement.
{ Aider à l’installation de nouvelles colonies et de nouveaux apiculteurs.
{ Favoriser les échanges entre apiculteurs sur le plan international.
Commenter cet article