Cantal : Salers
Salers : c’est le nom d’une race de vache (vu ici : clic), d’un fromage ("Salers haute montagne" : appellation d'origine réservée au Cantal fabriqué très précisément entre le 15 avril et le 15 novembre et il tient son nom du village du même nom) et donc c’est surtout un très joli village à 951 mètres d'altitude avec un ensemble rare de remparts groupés sur un piton, très bien entretenu
et avec .. . l’Esplanade de Barrouze : c’est le nom d’un magnifique panorama qui donne sur les vallées de la Maronne, du Rat et de l'Aspre, juste en dessous de Salers !!
Photo du site wikipédia
Bon, je vous « décode », juste un peu : Barrouze c’est incontournable ( !!!), mais 951 mètres d’altitude dans le Cantal, ça veut dire qu’il peut faire très chaud en été mais avec toujours de l’air => donc on peut se prendre un vrai coup de soleil sans s’en rendre compte … et vaut mieux mettre un gilet à l’ombre ! Quand il pleut les vieux pavés de la ville, plein de charme deviennent un peu glissants … et quand il pleut avec du vent : là à Barrouze vous y tenez juste 2 minutes chrono parce que le vent y devient glacial !! A part ça, je maintiens que c’est juste magnifique ! ;-))
… quand même, je tiens à préciser que je ne suis pas « la seule » à apprécier : il y passe environ 400.000 visiteurs par an !
Ah, j’oubliais ! La spécialité (à part le fromage), ce sont les carrés de Salers : gâteaux de forme carrée, légèrement croquants (farine, sucre, oeufs, sel et ... beurre !!!) et tout dorés !
Commenter cet article