Coup de pouce
Un p'tit coup de pouce pour découvrir un blog tout nouveau tout vert pour nous parler d'écologie au féminin :
GREEN GIRLS
La ruche aime bien butiner les idées qui font attention à l'environnement alors CLIC CLIC !
Les loisirs créatifs m'inspirent. J'aime mettre des couleurs dans le quotidien et je partage avec vous mes idées simples ou originales
Un p'tit coup de pouce pour découvrir un blog tout nouveau tout vert pour nous parler d'écologie au féminin :
GREEN GIRLS
La ruche aime bien butiner les idées qui font attention à l'environnement alors CLIC CLIC !
Une petite escale à La Rochelle pour le week-end, la course du Vendée Globe en ce moment. La mer, le grand air et les bateaux et un livre me revient à chaque fois en mémoire, ou plutôt 2 du même auteur : Björn LARSSON
La Sagesse de la mer
«Peut-on appendre quelques chose de la vie, sur un petit bateau à voile et sur la vaste mer ?» Björn LARSSON – La Sagesse et la mer - Du cap de la Colère au Bout du monde
Les premières lignes : «C’était au début de l’automne, à Kinsale, sur la côte sud de l’Irlande. Le Rustica et moi avions cherché un port pour l’hiver après trois mois de navigation dans les eaux celtiques, depuis Loch Skipport, sur South Uist, au nord, jusqu’à Baltimore, au sud. Cela avait été une période inoubliable, de celle où l’on peut se remémorer avec précision chaque jour de sa vie.» Éditions Grasset & Fasquelle 2002
et
Long John Silver
Le capitaine pirate de Stevenson revient sous la plume enlevée de Larsson pour nous entraîner dans un vrai roman d’aventure => je ne sais pas si c’est parce que j’étais enceinte d’un garçon et que je ne devais pas trop bouger quand je l’ai lu, mais ce livre m’a complètement captivée, fait voyager dans le temps et dans l’espace. Le genre de livre dont on tourne machinalement la dernière page pour en avoir encore un peu.
Si avec tout ça, je ne vous ai pas donné envie de les lire …
Vous pouvez aussi jouer avec vos enfants sur au vendee-globe-junior
Mon amie Françoise m’en a fait un magnifique en tissu avec ses doigts de fée, il y a 3 ans. Les enfants l'adorent !!! ... et c'est vrai que les couleurs font très fêtes !
Je vais donc continuer à le remplir encore cette année, mais ils sont devenus trop grands pour simplement apprécier les petites toupies, sifflets et autres ballons à découvrir jour après jour. Alors que mettre ? Et puis, je suis tombée sur ces tampons dont l’effet est garanti à l’avance sur mes zouzous !!
Et pour avoir le même nombre, j’ai complété avec un crayon « table de multiplication » et un petit ange rose pour ma fille. Les autres jours, je vais alterner avec une pièce en chocolat ou tout autre petit bonbon.
Et vous mettez quoi vous, dans les calendriers de l’Avent des enfants ?
J’ai le crochet qui me démange quand je vois des petits cupcakes au crochet. Alors, voilà ce que cela donne quand mes enfants choisissent les couleurs (« Du rose maman ! Et du bleu pour moi !! »)
Les explications traduites sont LA : attention, j’ai fait des modifs pour la partie gâteau (les cotés) car normalement, c’est tricoté, mais moi avec 2 aiguilles je m’emmêle les doigts, alors j’ai tout crocheté !
Les explications en VO et avec le tricot c’est par là : clic
Bon crochet ! … ben, moi je retourne au mien, j’ai trouvé un rose dégradé pour faire une écharpe (heu petite écharpe) à ma fille. Pourquoi personne ne m’a dit que le crochet était un virus tout aussi virulent que le point de croix ???
Tout simplement, à réaliser avec un tampon encreur blanc, quelques feutres, un pouce et un index. C’est la même technique que vue LA, mais décliné en version hiver ! ;-))
Aujourd’hui, mes 2 zouzous n’ont pas eu classe car leurs 2 instits ont fait grève.
D’accord, c’est râlant coté maman, il faut jongler. Mais difficile de râler vraiment car même si je n’aime pas les grèves, je comprends leur revendication. En effet quand on nous explique en conseil d’école l’importance du travail des équipes de RASED dont tout le monde est satisfait et bien on comprend que les instits fassent grève car de nombreux postes vont être supprimés.
Petit rappel de rôle des RASED :
Les RASED sont apparus en 1990, par transformation des GAPP (groupe d’aide psychopédagogique) créés en 1970 qui traitaient des difficultés scolaires et s’étaient développés en France après la seconde guerre mondiale, dans la foulée de la Résistance.
Les RASED ont pour mission de fournir des aides spécialisées à des élèves en difficulté dans les classes des écoles primaires, à la demande des enseignants et avec l’accord des parents. Ils travaillent sur des supports différents et font un travail complémentaire de celui de l’enseignant. Les RASED se composent de 3 types de professionnels : un psychologue scolaire, un maître G (chargé des difficultés à l’école) et un maître E (difficultés d’apprentissage). Ce dispositif permet un regard croisé (familles, enseignants et enseignants spécialisés) sur l’enfant et aide à comprendre ses difficultés pour lui apporter la bonne aide.
Aujourd’hui :
L’existence de ces structures est remise en cause. De nombreux postes vont être supprimés l’année prochaine et les RASED sont menacés de disparition complète dans les trois années à venir. Ils sembleraient qu'ils soient remplacés par les 2 heures d’aide personnalisée instaurées cette année. Or ce soutien est dispensé aux enfants en difficulté ponctuelle d’apprentissage uniquement.
Plus d’infos ici : clic
Une pétition en ligne existe pour les soutenir, c’est par ici : CLIC
LEsCOPAINSdeCLASSE
ELLE et ELLE se sont servies d’un petit jeu pour montrer leur famille. Moi, c’était déjà fait en version cuisine ICI, même s’il manque le petit dernier sur mon dessin.
Par contre, on vient de jouer avec les enfants et ça donne ça : les copains-copines de la classe !
=> du coup, je vais m’en servir pour l’association de parents d’élèves pour dire merci aux instit d’avoir faits les photos de classe dès le début d’année. C’est vrai, quoi, pour les parents qui ne vont jamais ou que très rarement à l’école (c’est le cas de mon mari), au moins ils peuvent voir la tête des petits copains-copines dont on entend parler tous les jours. Et puis, pour certains enfants qui ne racontent pas grand-chose de leur journée, c’est un bon moyen pour les aider à raconter leur petit quotidien. Car avoir les photos de classe en fin d’année, bof, tout le monde par en vacances, on la range dans un coin et c’est tout, alors que sinon, on l’accroche et on en profite.
Amusez-vous bien aussi ! C’est par ici : clic
Bon, et pour les + curieux, nous la famille ça donne ça : clic clic