Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
La ruche à idées

Pause pour quelques jours

22 Avril 2010, 08:15am

Publié par ISA

PAUSE

 

…pour les vacances

 

 

Je vous laisse en compagnie de ce petit brin de muguet au point de croix

BRIN MUUET ETIQUETTE modèle de chez mausimom’s

 

Voir les commentaires

Vos préférences dans la ruche : le trio du mois

22 Avril 2010, 06:42am

Publié par ISA

Je continue ma « rubrique » vos préférences (clic), alors voici ce que vous avez préféré dans la ruche en avril :

le trio du mois :

 

 

tuto cadre origami

  TUTO CADRE PAPIER

 

 

 

 

Point de croix : brin de muguet

MUGUET-VERO.jpg

 

 

 

crochet : tote bagTOTE-BAG.jpg

 

Voir les commentaires

Carte Postale du Cantal

21 Avril 2010, 06:49am

Publié par ISA

Pour « terminer » cette partie sur le Cantal (mais je vous en reparlerais peut-être d’autres fois), voici ma carte postale : 

 

CANTAL CP 8

 

CANTAL CP1 24

Voir les commentaires

Vos ouvrages à l’honneur

20 Avril 2010, 08:03am

Publié par ISA

Cette fois, c’est Marie de Créathé qui s’est lancée dans la pâtisserie au crochet : essai réussi !

  

cupcakes creathe

 

… elle a aussi réalisée une très jolie p’tite robe décorée de bonbecs au crochet : huumm son carambar et sa réglisse ! ... c’est par là : clic clic !

Voir les commentaires

Tout est bon … – Cantal suite

20 Avril 2010, 06:54am

Publié par ISA

Le Cantal, n’est pas une région végétarienne. Et si on aime bien les légumes (chou-fleur, haricots verts et compagnie), c’est mieux de les accompagner d’un petit rôti et de servir avant quelques rondelles de saucisson ou des tranches de jambon de pays, car comme on dit chez nous :

 CANTAL COCHON ROSE 21

 

Donc si vous avez bien suivi depuis quelques jours : un repas auvergnat commence par quelques tranches de saucisson et de jambon de pays (variante : le pâté maison), suivi d’un rôti ou d’un steack (de Salers) servis avec des haricots verts et des bourriols en guise de pain, puis un plateau de fromages (pourquoi se limiter à 1 ?) et en dessert une tarte aux myrtilles si c’est la saison, sinon une pomme … enfin si l’estomac a encore un peu de place, car là normalement il est lesté et on est juste prêt pour aller faire une grande grande marche dans la montagne … qui est belle comme l’a chanté le poète (…ben, j’pouvais la rater celle-là) ;-))

Voir les commentaires

Cantal et recettes - suite

19 Avril 2010, 06:45am

Publié par ISA

Le plat régional le + connu, souvent c’est l’aligot :

 

Recette de l’aligot

CANTAL ALI OT 21

 

Mais ! …

 

… mais très honnêtement, moi mon plat régional (je dirais même local) préféré, c’est la Patranque (pain de campagne et tomme fraîche) ! On ne le trouve que très rarement à la carte des restaurants car ce n’est pas un plat « chic ». C’est un vrai plat de paysan qui tient au corps. On le mange chez soi. Mais quand la patranque est bien préparée c’est un régal !

 

Recette de la patranque

CANTAL PATRANQUE 22

Voir les commentaires

Carnaval des enfants

18 Avril 2010, 08:05am

Publié par ISA

La semaine dernière c’était aussi le Carnaval des enfants de la ville. Le thème : l’eau … et la récup’ (les centres de loisirs ont réalisés de supers costumes en carton, bouteilles, etc) => résultat : des chars sous marins, pieuvre et autre bateau très colorés

 DSC04520

 

DSC04537

… accompagnés comme il se doit d’un cortège de petits poissons, méduses, étoiles de mer ...

  CARNAVAL ENFANTS

… avec même au passage, un air de « maman les p’tits bateaux … » ;-)

 DSC04543

 

Le tout au rythme des tambours, sous le soleil et une pluie de confettis !

 

La fête quoi !

Voir les commentaires

Cantal et recettes

18 Avril 2010, 06:52am

Publié par ISA

Dans le Cantal, on aime les crêpes … mais au blé noir et salées. Elles remplacent le pain pendant le repas. On les appelle des bourriols et on peut mettre dessus du beurre ou mieux (… ou pire, ça dépend de l’effet digest) des petits morceaux de lard (cuit avec quand on la retourne dans la tuile –ancêtre de la poêle- ) !

Et en guise de 4h avec de la confiture, c’est pas mal non plus !

 

Recette des bourriols

CANTAL BOURRIOLS 20CANTAL BOURRIOLS 2

Voir les commentaires

Cantal : Salers

17 Avril 2010, 06:57am

Publié par ISA

Salers : c’est le nom d’une race de vache (vu ici : clic), d’un fromage ("Salers haute montagne" : appellation d'origine réservée au Cantal fabriqué très précisément entre le 15 avril et le 15 novembre et il tient son nom du village du même nom) et donc c’est surtout un très joli village à 951 mètres d'altitude avec un ensemble rare de remparts groupés sur un piton, très bien entretenu

  

 

CANTAL SALERS REMPARTS 17 

CANTAL SALERS 19 

et avec .. . l’Esplanade de Barrouze : c’est le nom d’un magnifique panorama qui donne sur les vallées de la Maronne, du Rat et de l'Aspre, juste en dessous de Salers !!

 

 CANTAL MARONNE

Photo du site wikipédia

 

Bon, je vous « décode », juste un peu : Barrouze c’est incontournable ( !!!), mais 951 mètres d’altitude dans le Cantal, ça veut dire qu’il peut faire très chaud en été mais avec toujours de l’air => donc on peut se prendre un vrai coup de soleil sans s’en rendre compte … et vaut mieux mettre un gilet à l’ombre ! Quand il pleut les vieux pavés de la ville, plein de charme deviennent un peu glissants … et quand il pleut avec du vent : là à Barrouze vous y tenez juste 2 minutes chrono parce que le vent y devient glacial !! A part ça, je maintiens que c’est juste magnifique ! ;-))

 

… quand même, je tiens à préciser que je ne suis pas « la seule » à apprécier : il y passe environ 400.000 visiteurs par an !

 

Ah, j’oubliais ! La spécialité (à part le fromage), ce sont les carrés de Salers : gâteaux de forme carrée, légèrement croquants (farine, sucre, oeufs, sel et ... beurre !!!) et tout dorés !

CANTAL CARRES SALERS 19

Voir les commentaires

Virus du crochet

16 Avril 2010, 06:53am

Publié par ISA

Si un jour, vous vous êtes demandé pourquoi j’ai le virus du crochet et bien sachez que c’est familial ! Ma grand-tante était la reine du crochet et avait toujours un ouvrage en cours. Elle m’avait appris quand j’étais petite. D’ailleurs quand j’ai voulu m’y remettre, j’ai « bloqué » toute une soirée sur un petit bout d’essai (vraiment moche et raté) et puis c’est revenu (avec l’aide d’un bon livre sur le crochet quand même !).

 

CANTAL NAPPERON 18

 

 

Ma grand-mère aussi avait toujours un crochet ou des aiguilles à tricoter dans les doigts et plusieurs ouvrages en cours. CANTAL ALBUM FAMILLE2

 

CANTAL PHOTOS FAMILLE2 

J’en profite pour vous montrer un napperon offert par ma grand-tante il y a quelques années déjà et que j’aime particulièrement :

 

NAPPERON ROND

 

à suivre …

Voir les commentaires

1 2 3 > >>