Pause pour quelques jours
…pour les vacances
Je vous laisse en compagnie de ce petit brin de muguet au point de croix
modèle de chez mausimom’s
Les loisirs créatifs m'inspirent. J'aime mettre des couleurs dans le quotidien et je partage avec vous mes idées simples ou originales
…pour les vacances
Je vous laisse en compagnie de ce petit brin de muguet au point de croix
modèle de chez mausimom’s
Je continue ma « rubrique » vos préférences (clic), alors voici ce que vous avez préféré dans la ruche en avril :
le trio du mois :
Point de croix : brin de muguet
Pour « terminer » cette partie sur le Cantal (mais je vous en reparlerais peut-être d’autres fois), voici ma carte postale :
Le Cantal, n’est pas une région végétarienne. Et si on aime bien les légumes (chou-fleur, haricots verts et compagnie), c’est mieux de les accompagner d’un petit rôti et de servir avant quelques rondelles de saucisson ou des tranches de jambon de pays, car comme on dit chez nous :
Donc si vous avez bien suivi depuis quelques jours : un repas auvergnat commence par quelques tranches de saucisson et de jambon de pays (variante : le pâté maison), suivi d’un rôti ou d’un steack (de Salers) servis avec des haricots verts et des bourriols en guise de pain, puis un plateau de fromages (pourquoi se limiter à 1 ?) et en dessert une tarte aux myrtilles si c’est la saison, sinon une pomme … enfin si l’estomac a encore un peu de place, car là normalement il est lesté et on est juste prêt pour aller faire une grande grande marche dans la montagne … qui est belle comme l’a chanté le poète (…ben, j’pouvais la rater celle-là) ;-))
Le plat régional le + connu, souvent c’est l’aligot :
Recette de l’aligot
Mais ! …
… mais très honnêtement, moi mon plat régional (je dirais même local) préféré, c’est la Patranque (pain de campagne et tomme fraîche) ! On ne le trouve que très rarement à la carte des restaurants car ce n’est pas un plat « chic ». C’est un vrai plat de paysan qui tient au corps. On le mange chez soi. Mais quand la patranque est bien préparée c’est un régal !
Recette de la patranque
La semaine dernière c’était aussi le Carnaval des enfants de la ville. Le thème : l’eau … et la récup’ (les centres de loisirs ont réalisés de supers costumes en carton, bouteilles, etc) => résultat : des chars sous marins, pieuvre et autre bateau très colorés
… accompagnés comme il se doit d’un cortège de petits poissons, méduses, étoiles de mer ...
… avec même au passage, un air de « maman les p’tits bateaux … » ;-)
Le tout au rythme des tambours, sous le soleil et une pluie de confettis !
La fête quoi !
Dans le Cantal, on aime les crêpes … mais au blé noir et salées. Elles remplacent le pain pendant le repas. On les appelle des bourriols et on peut mettre dessus du beurre ou mieux (… ou pire, ça dépend de l’effet digest) des petits morceaux de lard (cuit avec quand on la retourne dans la tuile –ancêtre de la poêle- ) !
Et en guise de 4h avec de la confiture, c’est pas mal non plus !
Recette des bourriols
Salers : c’est le nom d’une race de vache (vu ici : clic), d’un fromage ("Salers haute montagne" : appellation d'origine réservée au Cantal fabriqué très précisément entre le 15 avril et le 15 novembre et il tient son nom du village du même nom) et donc c’est surtout un très joli village à 951 mètres d'altitude avec un ensemble rare de remparts groupés sur un piton, très bien entretenu
et avec .. . l’Esplanade de Barrouze : c’est le nom d’un magnifique panorama qui donne sur les vallées de la Maronne, du Rat et de l'Aspre, juste en dessous de Salers !!
Photo du site wikipédia
Bon, je vous « décode », juste un peu : Barrouze c’est incontournable ( !!!), mais 951 mètres d’altitude dans le Cantal, ça veut dire qu’il peut faire très chaud en été mais avec toujours de l’air => donc on peut se prendre un vrai coup de soleil sans s’en rendre compte … et vaut mieux mettre un gilet à l’ombre ! Quand il pleut les vieux pavés de la ville, plein de charme deviennent un peu glissants … et quand il pleut avec du vent : là à Barrouze vous y tenez juste 2 minutes chrono parce que le vent y devient glacial !! A part ça, je maintiens que c’est juste magnifique ! ;-))
… quand même, je tiens à préciser que je ne suis pas « la seule » à apprécier : il y passe environ 400.000 visiteurs par an !
Ah, j’oubliais ! La spécialité (à part le fromage), ce sont les carrés de Salers : gâteaux de forme carrée, légèrement croquants (farine, sucre, oeufs, sel et ... beurre !!!) et tout dorés !
Si un jour, vous vous êtes demandé pourquoi j’ai le virus du crochet et bien sachez que c’est familial ! Ma grand-tante était la reine du crochet et avait toujours un ouvrage en cours. Elle m’avait appris quand j’étais petite. D’ailleurs quand j’ai voulu m’y remettre, j’ai « bloqué » toute une soirée sur un petit bout d’essai (vraiment moche et raté) et puis c’est revenu (avec l’aide d’un bon livre sur le crochet quand même !).
Ma grand-mère aussi avait toujours un crochet ou des aiguilles à tricoter dans les doigts et plusieurs ouvrages en cours.
J’en profite pour vous montrer un napperon offert par ma grand-tante il y a quelques années déjà et que j’aime particulièrement :
à suivre …