Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La ruche à idées

Messages et messagers en évolution

8 Janvier 2010, 10:14am

Publié par ISA

Envie d’une expo ? => l’exposition d’Hermès au SMS … ou la saga du message présente l’histoire de la communication entre les hommes en mettant en avant l’évolution des différents supports et moyens pour correspondre.

HERMES

C’est avec Hermès, à qui son père Zeus avait offert des sandales et un chapeau ailés pour être le messager des dieux de l’Olympe, qui l’on commence  cette exposition.

On a ensuite, l’explication des Rotulus ou rouleaux qui contenaient les messages. Le parchemin initial s’allongeait à chaque visite, d’accusés de réception, cousus les uns à la suite des autres et prenant la forme d’un rouleau.

Je trouve amusant de faire le parallèle avec la lecture déroulante sur un ordinateur aujourd’hui et les coms de nos blogs qui s’ajoutent les uns aux autres, ils ne sont pas cousus mais collés  ;-))

 

On peut admirer ensuite une belle collection de sceaux. Je ne connaissais pas les sceaux à système (sorte de roulette). Le sceau était un premier moyen utilisé pour rendre un pli confidentiel. Les chevaliers faisaient graver le leur au pommeau de leur épée (ça c’est pour mon fils !).

Mon préféré, il est tout petit et un peu inattendu par rapport aux monogrammes habituels, les photos n’étant pas autorisées, vous en aurez un dessin (de toute façon il est trop petit pour bien rendre en photo ;-) )

escar ot sceauCoté timbres, la plupart sont de forme rectangulaire, mais depuis quelques années, les timbres prennent des formes originales : ovales, rondes, en cœur. On peut en admirer quelques uns, mais la salle ovale de la collection permanente du musée est + impressionnante. Il ne leur manquait plus que l’odeur, ce qui a été chose faite en 2009 avec la série chocolat qui sent le cacao.

 

TIMBRES CHOCOLAT

Timbres collection personnelle

 

L’expo réserve un coin au Mail Art, où l’art de décorer les enveloppes. J’ai aperçu 2 enveloppes qui m’ont donné des idées pour des prochains courriers ;-)

Si vous voulez un aperçu de ce qu’est le mail Art vous pouvez aussi aller faire un petit tour chez elle : clic (déjà vu là dans la ruche).

 

Il est amusant aussi de voir que certaines personnes se prennent pour des poètes sur les enveloppes en écrivant les adresses en vers !

 

Et puis, il y a un personnage qui bénéficie d’un service postal à lui tout seul ! Moi, j’ai l’habitude de dire aux enfants qu’il habite « Allée des grands sapins au Pôle Nord », mais j’ai vu que d’autres sont plus précis dans leur adresse … une chose est sûre toutes les lettres lui arrivent ;-))

 TIMBRE PN

Timbre collection personnelle

 

 L’expo continue avec l’introduction du code postal, le courrier de guerre (et le codage), mais aussi les correspondances d’ailleurs (de l’étranger), pour en arriver au téléphone, ordinateur et au téléphone portable, devenu essentiel à notre communication moderne et qui a donné un nouveau langage avec les Short Message System, bousculant au passage notre orthographe.

Bref, une expo belle expo, riche et ludique comme cette lettre avec du vermicelle … mais je ne vous en dis pas plus :

allez-y !

C’est jusqu’au 6 mars 2010

à LADRESSE / Musée de La Poste,

34 Bd de Vaugirard - 75015 Paris

Ouvert tous les jours sauf le dimanche et jours fériés

de 10h à 18h

http://www.ladressemuseedelaposte.fr

 


Merci à Over-blog pour l’invitation !

Commenter cet article

linou 12/01/2010 20:18


une expo très interessante mais .... trop loin depuis les vosges
bisous
line


ISA 13/01/2010 09:31


Oui, c'est sur ça fait loin, mais ça sert aussi à ça le blog : à partager les infos sympas avec les autres, à vous en donner un petit peu ... même à distance :-))


cathdragon 08/01/2010 19:02


oh ! quel dommage que ce soit si loin ! je serais bien tentée par cette expo originale ! bises cath